
Les origines du projet
L’initiative est née de l’envie de Pascale Kinanga, administratrice de l’asbl « Concertation Productions » en tant que belgo-angolaise, de tisser des liens entre l’Angola et la Belgique. Après avoir eu l’opportunité d’organiser un atelier sur les femmes, les arts et le cinéma en Angola en 2023 , il lui est apparu évident de créer un espace de partage entre les artistes angolais et le public belge.
Enthousiasmé par le projet, Dario Altamirano, programmateur de la « Cellule 133 » et fondateur de l’asbl Intercult 77 lui a proposé d’ouvrir les portes de sa salle au mois de novembre et de l’accompagner dans son projet.
Le projet
Angola 2025 est un projet collaboratif et évolutif. Concertation Productions asbl en collaboration avec Intercult 77 coordonnent la programmation des événements artistiques et pédagogiques grâce à la participation d’autres partenaires passionnés comme les Lingeer, le Fantastique Collectif, la Maison angolaise, le festival Millenium, le festival Contrechamps, Librebook, le Medex, l’APEB, l’Institut Camoes, AJA , la Cellule 133 et peut-être prochainement vous?Angola 2025 se veut être un lieu de rencontres interculturelles où artistes et publics pourront échanger, découvrir et s’enrichir mutuellement.
Un projet solidaire et engagé
Angola 2025, c’est aussi un engagement pour la solidarité. Une partie des activités sera destinée à soutenir les communautés vulnérables en Angola, via des initiatives caritatives. Nous collaborerons avec des associations locales telles que Okutiuka, qui aide les orphelins ; l’ EFFA, qui fournit entre autres une aide alimentaire aux populations en difficulté…
https://www.unidosajudamosmais.org/quem-ajudamos/projeto-okutiuka-no-huambo-em-angola/
https://www.facebook.com/people/EFFA-European-Foundation-for-Angolan-Promotion-Development/100063746615311/ Grâce à cette collaboration, Angola 2025 devient un pont entre cultures, où l’art et la solidarité se rejoignent pour un impact positif durable.
Un programme multidisciplinaire et inclusif
Le projet Angola 2025 va bien au-delà de la simple organisation d’événements culturels. Il propose une programmation tout au long de l’année et un grand festival multidisciplinaire en novembre 2025 à la Cellule 133 à Bruxelles.
Nous vous offrirons des projections de films, des concerts, des expositions, des lectures, des ateliers, des performances artistiques, des rencontres et des débats. Chaque événement sera une occasion unique de découvrir l’Angola sous différents angles.
Plongez dans un programme riche et diversifié, en perpétuelle évolution.
